La troupe


Si l'on prend le mot "troupe" dans son sens le plus large, c'est à dire tous ceux et celles qui collaborent d'une manière ou d'une autre, on peut l'évaluer à environ 150 personnes.
Selon leurs désirs, leurs compétences, elles se répartissent en trois groupes : l'équipe administrative prend en charge la publicité, les réservations, l'aménagement de la salle, l'intendance; l'équipe technique assure le fonctionnement des éclairages et de l'amplification, fabrique et entretient décors, costumes et accessoires, l'équipe artistique rassemble les comédiens, les figurants et le metteur en scène.

Pourquoi sont-ils là ? Les raisons sont multiples : expression de leur foi, respect d'une tradition, plaisir du théâtre, attachement à leur village... La réponse dépend intimement de chacun... ils sont heureux de participer, ils aiment ce qu'ils font. On trouve ici des amateurs au vrai sens du terme.

Le jeu de Ligny se situe parfaitement dans la ligne des Mystères du Moyen-Age pour lesquels les habitants d'une cité se mobilisaient autour d'une représentation de la Passion du Christ.